Cuivre électrolytique, 100% pur
Le cuivre est le plus vieux métal au monde puisqu'il a été utilisé plus de 8000 ans avant notre ère dans de nombreuses régions. Et c’est le deuxième métal non-ferreux employé industriellement, derrière l’aluminium.
Grâce à ses performances physiques et chimiques, le cuivre est destiné à la fabrication d’une vaste gamme de pièces techniques et de produits décoratifs.
Applications du Cuivre
Le cuivre en fonderie permet de réaliser des objets à faible coût et donc une excellente alternative au procédé traditionnel (usinage). Il est idéal aussi pour la fabrication de moyennes et grandes séries (moule électro-érodé) dans une grande variété d'objets techniques ou artistiques, tels que :
- Des échangeurs thermiques,
- Des pièces de l'Art de la Table,
- Des objets cosmétiques,
- Des électrodes complexes,
- Des maquettes (d’architectures, événementielles, etc)
Technique de la fonderie Cuivre
Les fichiers 3D sont d'abord imprimées en cire dans une imprimante 3D. Les cires utilisées ont de faible pouvoir rétractant, pour minimiser les résidus lors de leur chauffe et donc peu d'émanations gazeuses lors de la fusion.
Ensuite, ces prototypes en cire sont installés dans des machines de fonte sous gaz rare, qui sont aussi dotées de fonction de vibration pour renforcer la compacité de la matière et donc les propriétés mécaniques de la pièce.
Les pièces en cuivre sont ensuite récupérées, détachées et livrées dans leur état brut (qualité de surface propre).
Informations complémentaires
Ce procédé de fabrication ne permet pas de fabriquer des ensembles articulables, à l’inverse du procédé d'impression 3D métal.
Pour des projets de production en série, nous pouvons aussi proposer plusieurs niveaux de finition, tels que le polissage, le marquage laser, etc.
PRÊT À COMMENCER VOTRE FABRICATION ?
Plus de 3500 d’entre vous utilisent x3D-Print